Eventigami lance sa CultureboxLB

Print
06 janvier, 2019
Tourisme culturel à l’international

Inspiré du site français Culturebox, lancé par le groupe France Télévisions, l’Agenda Municipal Libanais, créé par la société “Eventigami, créativité et polyvalence“, fondée par Abir El Khoury Khoury, a senti le besoin de lancer à son tour la plateforme CultureboxLB. Une plateforme virtuelle qui sera incorporée au site de l’Agenda Municipal libanais (www.agendamunicipallibanais.com), et y ouvrant ainsi une fenêtre à l’international.

C’est que CultureboxLB est justement né d’un besoin d’ouverture internationale. La fondatrice de l’Agenda Municipal libanais, faut-il le rappeler, est attachée aux Relations Internationales dans plusieurs municipalités, tels que Baalbeck, Jeita, Jdeideh-Bauchrieh-sed, Furn El Chebbak-Ain El Remmaneh-Tahwitet El Nahr, Qartaba, Dekwaneh et la Fédération des municipalités du caza de Byblos. Dans le cadre de son travail, qui consiste entre autres à entreprendre toutes les démarches conduisant à des accords de partenariat et de coopération entre les municipalités libanaises et les municipalités étrangères, elle est amenée à connaître au plus près ces dernières, ses maires et ses élus. Et comme les Relations Internationales constituent un travail de longue haleine, la communication est toujours en cours, et le dialogue continuel : les liens de travail se fortifient, et deviennent des liens d’amitié et d’échange.

Le tourisme culturel comme partage

Le déclic a germé justement dans un clic, un geste d’amitié et de partage : les liens d’affinité qui se sont tissés entre la ville de Jeita et la ville française de Jouy-en-Josas, ont poussé Abir El Khoury Jbeily à partager sur l’Agenda Municipal libanais l’annonce d’une exposition qui se tient au Musée de la Toile de Jouy-en-Josas. Un geste qui n’est pas passé inaperçu recueillant enthousiasme et reconnaissance de la part du public de l’Agenda. Le déclic devient construction, idée, un chantier de travail qui se met aussitôt en place, ciblant différents paliers de la pensée. L’Agenda Municipal libanais a tous les outils nécessaires pour devenir un pont de jonction entre l’ici et l’ailleurs, axé autour du tourisme international. Profitant donc de sa position privilégiée d’intermédiaire, la fondatrice de l’Agenda Municipal Libanais entend par cette culturebox libanaise tendre des ponts culturels profitant aux deux parties ; la partie libanaise qui sera ainsi continuellement mise au courant des événements culturels qui auront lieu un peu partout dans le monde, en Europe essentiellement dans un premier temps, et la partie Européenne qui bénéficiera ainsi d’une fenêtre privilégiée au Liban. Les Libanais, fait incontournable, sont de grands voyageurs, et l’Europe, la France peut-être plus particulièrement, reste leur destination touristique privilégiée. Pour le moment du moins, en attendant d’élargir son champ d’activité à d’autres pays, à d’autres continents.

La culture puisée à la source

L’Agenda Municipal libanais compte mettre à profit son carnet d’adresse autant au niveau libanais qu’international pour élargir autant que possible le rayonnement de sa CultureboxLB et se faufiler dans les recoins les plus reculés des sentiers du tourisme culturel international. C’est ainsi qu’un appel est lancé à toutes les municipalités et les mairies des villes Européennes et étrangères, qui désirent annoncer aux Libanais un événement culturel qu’elles pensent pourvoir les intéresser lors de leur voyage, à prendre contact avec l’Agenda Municipal libanais pour ce faire. Et l’Agenda Municipal Libanais mettra à contribution son réseau auprès des présidents des municipalités libanaises affiliés à ses réseaux sociaux et fidèles à ses activités. A sa mission première qui est de dresser des ponts entre les municipalités libanaises et les citoyens libanais, l’Agenda municipal Libanais s’est octroyé une nouvelle mission, cette fois à vocation touristique internationale. Etant un interlocuteur privilégié des services publics étrangers, vu la présence et la passion de sa fondatrice Abir El Khoury Jbeily au cœur de ses démarches en tant qu’attachés aux Relations Internationales, sa CultureboxLB pourra dénicher pour vous, libanais en voyage touristique, les plus belles sorties culturelles à l’étranger puisqu’elles lui seront communiquées directement par les mairies des villes où elles s’y déroulent.

Vous avez dit… Chine !

Et dans une démarche inédite, une première au Liban, la CultureboxLB entreprend une ouverture touristique internationale toute neuve : vers la Chine. Eh oui ! Vous avez bien lu, la Chine. La Chine n’est pas qu’une adresse pour le monde des affaires et du business, c’est une destination touristique privilégiée, encore mal connue au Liban, et une culture riche de plusieurs millénaires. Et que la CultureboxLB se fait un plaisir de vous faire découvrir, à travers une sélection d’événements choisis pour piquer votre curiosité et vous donner le goût des grands voyages et des grandes découvertes, bien loin des sentiers battus, au cœur même de la Chine. A cet effet, sachez que figure désormais parmi les membres de notre équipe une nouvelle recrue maniant la langue chinoise et ses arabesques calligraphiques. CultureboxLB sera ainsi la première page sur les réseaux sociaux libanais à introduire la langue chinoise dans son contenu.
Pour bénéficier de nos services,

Contact