Connue comme la ville du Soleil, ou Héliopolis, sous l’empire romain, la ville de Baalbeck est une des plus importantes du Liban. Nichée au cœur de la Békaa, elle se situe à 85 km de la capitale libanaise, Beyrouth. Capitale du gouvernorat de Baalbeck-Hermel, elle compte près de 200 000 habitants (60 000 réfugiés syriens et 10 000 réfugiés palestiniens). Riche par son histoire et son patrimoine, Baalbeck abrite l’un des vestiges les plus imposants de l’époque greco-romaine, et les mieux conservés. Le site, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, comprend les temples de Bacchus, de Jupiter et de Vénus, ainsi que des ruines d’une richesse inestimable. C’est au cœur de sa citadelle historique que se tient annuellement le Festival International de Baalbeck, créé en 1965, le premier du genre au Liban, où se sont produit et se produisent toujours les plus grands artistes internationaux. La ville compte aussi une mosquée, un khan, un marché, un parc historique, un Sérail, devenu le foyer de la municipalité, un hôtel historique, l’hôtel Palmyra, ainsi que des ruines datant des conquêtes arabes. D’un côté donc le visage antique de la ville, et de l’autre, sa facette moderne en perpétuelle développement.

Avec comme axe de travail le développement de la ville dans tous ses secteurs, Baalbeck accorde une importance particulière à l’éducation, à travers la valorisation des écoles publiques et de l’Université Libanaise, seul établissement public dédié à l’enseignement supérieur au Liban. Brandissant la culture et les sports comme outils de développement humain, surtout auprès de la jeunesse, Baalbeck a entamé un projet de développement d’une politique sportive, en collaboration avec la ville française d’Aix-en-Provence, dont la 2e phase se poursuivra en 2019-2020. Misant sur ses atours et ses spécificités, Baalbeck entend drainer l’attention du plus grand nombre de visiteurs à travers l’organisation d’événements culturels et le développement du tourisme local. Par ailleurs, la ville est récipiendaire du prestigieux Tehran Golden Adobe Award (2016) pour son projet relatif à la reconstruction de Baalbeck.

Dans sa politique d’ouverture à l’international, grâce aux efforts du président de la municipalité, le général Hussein Lakis, et son équipe de travail, Baalbeck est affiliée à de nombreuses villes du monde, à travers de nombreux accords et partenariats, et adhère à plusieurs organisations internationales. Elle est ainsi membre du réseau des villes Euromed, du Réseau des Villes Historiques et Archéologiques (RVHA), dont elle assure la présidence, du réseau mondial Unesco des villes apprenantes (GNLC), de l’Organisation des villes arabes, et de l’Association internationale des maires francophones (AIMF).

Soucieuse de toujours développer son action municipale dans le bien-être de ses citoyens, Baalbeck est actuellement en pourparlers avec la ville de Liège pour un projet de coopération. Parmi les autres projets sur la table de travail : un projet en partenariat avec la Banque mondiale pour la restauration des souks de la ville, et un autre en partenariat avec le réseau des villes Euromed et le ministère du Commerce pour la lutte contre la pollution de l’eau du fleuve Litani.
Général Hussein Lakis Le Général Hussein Lakis assure la présidence de la municipalité de Baalbeck depuis … années. Il est également le Président du Réseau des Villes Historiques et Archéologiques.

Né en 1950, il est diplômé en mathématiques. Son parcours national débute réellement quand il s’enrôle dans l’institution militaire au sein de laquelle il a assuré de multiples fonctions, dont notamment la formation à l’Ecole militaire, la présidence du bureau de Baalbeck-Hermel, dans le cadre du Service de Renseignement de l’armée, et la présidence du bureau du même service de la Békaa.
Il a également été désigné aide de camp du Président de la République. Il est le récipiendaire de plusieurs décorations militaires.

Son parcours compte des missions à l’étranger, des activités de bénévolat ainsi que l’organisation et le suivi du plan stratégique de développement local de la Fédération des Municipalités de Baalbeck, en partenariat avec la Communauté de communes Vallée de l’Hérault.
Galerie de Photos