15 ans d'amitié entre Aix et Baalbeck

Print
08 avril, 2018

2018, marque les 15 ans d'amitié entre Aix et Baalbeck, et à l initiative de Madame Nayla Saki l'Association des jumelages a fait éditer en partenariat avec la philatélie du Pays d'Aix un timbre spécial pour l'occasion. Ce timbre fut présenté lors de l'ouverture des rencontres culturelles et artistiques le 9 et 10 mars 2018 à la Cité du livre à Aix .

Vous trouvez également le compte rendu complet de cet évènement proposé par les soins de Madame Saki.

Compte rendu:

"L’Association des Jumelages d’Aix dans le cadre de ses activités culturelles a voulu marquer les 15 ans d’amitié entre les deux villes jumelles Aix et Baalbeck par diverses manifestations qui se sont déroulées les 9 et 10 mars.

En partenariat avec l’association philatélique du Pays d’Aix un timbre spécial et une carte postale philatélique avec cachet ont été édités et mise en vente à l’occasion de cet anniversaire.

Monsieur Alain Chabert, Président des jumelages, a ouvert cette manifestation aux côtés de Madame Karima Zerkani, Adjoint au Maire déléguée aux Relations Internationales de la ville d’Aix et de Madame Nayla Saki, Responsable du jumelage Aix-Baalbeck, félicitée pour son investissement au sein de l’association et tout particulièrement pour ses efforts déployés pour la réussite de Pont de Culture Aix-Baalbeck.

L’Association des jumelages et l’Institut de l’image ont programmé le film documentaire-fiction HERITAGES du réalisateur libanais Philippe Aractingi, à la salle Armand Lunel. Madame Sabine Putorti, Directrice et responsable de l’Institut de l’image, a fait l’ouverture de la séance. A l’issue de la projection du film et dans une salle comble avec un public averti conquis par le sujet, Monsieur Philippe Morice, cinéphile et enseignant critique « section cinéma » de l’université Aix Marseille, a animé la soirée avec Luc Aractingi interprète du film et fils du réalisateur, qui a dialogué avec les spectateurs.

Monsieur Charbel Saliba, conférencier venu spécialement de Baalbeck, a fait voyager les auditeurs par son exposé-documentaire étayé par une riche projection de photos sur l’histoire de la ville et ses vestiges plus que millénaires.

Les auteurs libanais francophones invités de l’Association, César Sakr et Emilio El Dib, ont excellé par leurs présentations exceptionnelles. Ils ont eu le plaisir de rencontrer le public venu écouter, comprendre et échanger autour de « Héritages et Histoires », thème de cette année. Des dédicaces ont clôturé ces rencontres.

La librairie Goulard a présenté les ouvrages des auteurs invités ainsi qu’un panel d’œuvres autour de la littérature libanaise francophone.

Ces rencontres littéraires et artistiques ont permis à un large public de découvrir les multiples facettes de la culture du pays des Cèdres.

GALERIE DE PHOTOS
Afficher plus
Pour bénéficier de nos services,

Contactez-nous