Baalbeck accueille des délégations d’Aix-en-Provence et de la Vallée de l’Hérault vers une collaboration prometteuse à tous les niveaux

Print
24 juillet, 2017

Dans le cadre des relations bilatérales Aix-Baalbeck et Vallée de l’Hérault-Baalbeck, la municipalité de Baalbeck a tenu le 22 juillet 2017 une conférence de presse à l’Hôtel Kanaan en présence de délégations des deux villes partenaires : Aix-en-Provence et la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault en présence du Directeur adjoint de la ville d’Aix-en-Provence, Monsieur Francis Oudot, du Président du Réseau des Grands Sites de France et Président de la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault, Monsieur Louis Villaret, ainsi que des députés, ministres, maires, élus et personnalités politiques et religieuses de la région.

La conférence a été inaugurée par les hymnes nationaux libanais et français. Les invités ont ensuite observé une minute de silence en respect et en hommage aux martyrs, aux soldats de l’armée libanaise et aux combattants du Hezbollah en pleine bataille contre les groupes terroristes dans le jurd d’Ersal.

Le Maire, Général Hussein Lakkis, a donné le coup d’envoi à la conférence par un mot de bienvenue dans lequel il a exprimé son bonheur de recevoir les partenaires français. Ensuite, il a invité à la tribune Madame Abir Khoury Jbeily, chargée des relations internationales, qui a présenté l’histoire et l’évolution des relations bilatérales ainsi que son rôle et celui du Général Hussein Lakkis dans la dynamisation de ces relations depuis son élection en mai 2016.

Se sont succédé ensuite à la tribune le gouverneur de la région Baalbeck-Hermel, Monsieur Bachir Khodr, le Président du Réseau des Grands Sites de France et Président de la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault, Monsieur Louis Villaret, le Directeur adjoint de la ville d’Aix-en-Provence, Monsieur Francis Oudot, la Présidente de l’Association du jumelage des villes de Baalbeck et d’Aix-en-Provence, Madame Nayla Saki, le Ministre de l’Industrie, SEM Hussein Hajj Hassan, le Président du Réseau des Villes Historiques et Archéologiques et Maire de Baalbeck, Général Hussein Lakkis ainsi que certaines personnalités présentes.

Le gouverneur, Monsieur Bachir Khodr, a salué les efforts et la volonté des Libanais et des Français, qui ont permis à de nombreux projets de se cristalliser. Ces projets sont garants de la prospérité locale en dépit de tous les défis et de toutes les menaces, tant qu’ils sont soutenus par des partenaires fidèles.

Le Président Villaret a remercié le Maire de Baalbeck pour cette invitation à laquelle il a répondu avec grand plaisir, par amitié, mais également par fraternité et par honneur vu l’importance des relations entre la Vallée de l’Hérault et Baalbeck. Le Président a également affirmé sa volonté à soutenir Baalbeck en évoquant les projets d’avenir. Enfin, il a valorisé le potentiel de Baalbeck digne de l’intérêt de ses partenaires étrangers, la Vallée de l’Hérault et Aix-en-Provence.

Le Directeur Adjoint de la ville d’Aix-en-Provence, Monsieur Francis Oudot, représentant la Maire de la ville, Madame Maryse Joissains-Masini, a présenté la relation Aix-Baalbeck qui remonte à 2003 ainsi que les projets réalisés au cours des 14 ans que ce soit dans le cadre du Réseau des Villes Historiques et Archéologiques ou dans le cadre de l’accord de coopération signé par les deux parties. Monsieur Oudot a enfin valorisé la pérennité des relations Aix-Baalbeck malgré les divers obstacles rencontrés.

La Présidente de l’Association du jumelage des villes de Baalbeck et d’Aix-en-Provence, Madame Nayla Saki, a prononcé le mot du Président de l’Association des Jumelages, Monsieur Alain Chabert, dans lequel ce dernier a exprimé sa promesse relative à l’organisation annuelle du Pont de culture, un événement culturel et artistique qui permet de célébrer le patrimoine, l’art et la culture de Baalbeck à Aix-en-Provence.

Le Ministre de l’Industrie, SEM Hussein Hajj Hassan, est revenu sur les valeurs partagées entre la France et le Liban – liberté, égalité et fraternité –, des valeurs républicaines et humaines que Baalbeck promeut à travers la diversité et le vivre ensemble. Il a aussi appelé à la prudence face aux tentatives d’obscurantisme et de confusionnisme qui ont conduit les pays à percevoir le Liban et ses habitants d’une manière erronée.

Le Maire a valorisé le rôle des autorités locales, plus proches et toujours à l’écoute des besoins et préoccupations de la population. Il a aussi exprimé sa reconnaissance envers les partenaires français ainsi qu’à l’égard de tous les acteurs locaux. Lakkis a montré sa détermination à contrecarrer les diverses formes de terrorisme par les valeurs du vivre ensemble et du faire ensemble que de telles relations promeuvent.

GALERIE DE PHOTOS
Pour bénéficier de nos services,

Contactez-nous