Print
03 mai, 2016
Un homme aux multiples talents

Ibrahim Haddad, le maire de Ghazir et le vice-président de la Fédération du Kesrouan-Ftouh, est en même temps un homme aux multiples talents et profils : titulaire d’un doctorat en Sciences politiques et administratives, d’une licence en droit et d’un diplôme en gestion, il est avocat à la cour d’appel et le fondateur de l’institut technique au Liban, le Centre International des Sciences Techniques (CIT) qu’il lance en 1963, souhaitant ainsi apporter un enseignement de qualité à ce secteur de l’éducation.

Professeur, éducateur et pédagogue, Ibrahim Haddad est aussi le Consul honoraire de la République du Mozambique au Liban puis son Consul général honoraire depuis 2014. La République libanaise, pour sa part, lui décerne en 2014, l’Ordre National du Cèdre, grade d’Officier.

Son engagement au service de son pays, de son village et de l’enseignement lui a valu diverses décorations dont, notamment, la Médaille de La Garenne-Colombes (France), la Médaille Ernest Renan que lui décerna la ville de Tréguier, la Médaille d’honneur de l’Institut américain ABI, l’hommage que lui a rendu l’UNESCO à Paris en 2014, ainsi que de nombreuses distinctions locales, académiques et municipales, entre autres.

On doit à Ibrahim Haddad le rayonnement national et international de Ghazir à travers des partenariats et jumelages avec la France (la ville de Tréguier), l’Afrique australe (Maputo, Mozambique) et la Suède, et via la participation active de son maire dans diverses conférences à l’étranger. En 2015, le village devient membre de l’Association des Villes Européennes et de l’Association Internationale des Maires Francophones, ce qui est peu surprenant puisque son maire est un francophone passionné qui travaille en faveur de la restauration de l’identité francophone du village qui fut une inspiration pour le célébrissime Ernest Renan qui y élut domicile pour un moment.

Haddad est infatigable. Il œuvre depuis son accès au poste de maire de la municipalité en faveur du développement des richesses de Ghazir qui compte non seulement un capital matériel important, mais aussi et surtout un potentiel humain considérable.

En délaissant le travail politique au profit du développement local, et en préférant la municipalité au Parlement, Ibrahim Haddad n’abandonne pas pour autant sa passion pour la politique au service du bien public. Ghazir reste sa préoccupation première : il rêve de la transformer en un havre de beauté et de sérénité et d’honorer le legs de ses personnalités dont notamment le Président Fouad Chéhab et le Bienheureux Jacques Haddad (Capucin) - ( Yaacoub Haddad Kabbouchi ). Le travail qu’Ibrahim Haddad arrive à réaliser, en dépit de la pauvreté des ressources, est monumental et fidèle à ses promesses et à ses engagements.
Pour bénéficier de nos services,

Contactez-nous