Les Rencontres de l’Internationalisation des Collectivités Territoriales

Print
08 juillet, 2018

Les Rencontres de l’Internationalisation des Collectivités Territoriales, organisées par Cités Unies France et ses partenaires, se sont tenues à Paris, 4 juillet 2018

.

 

Ces rencontres constituent une plateforme idéale d’échanges entre les municipalités françaises et étrangères réunies en présence notamment du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Temps privilégiés de réflexions collaboratives sur des problématiques sociétales contemporaines, ces rencontres permettent aux collectivités de présenter leurs projets respectifs, de tisser des liens de coopérations, de chercher des partenariats et des financements pour des solutions partagées.

 

Dans ce cadre, Madame Abir El Khoury Jbeily, unique représentante et Chargée des Relations internationales pour les Collectivités libanaises, a présenté l’action des Municipalités au micro-ateliers sur le thème: “Nouveaux partenaires pour des nouvelles coopérations.”
La profonde relation entre la France et le Liban est riche d’histoire et de coopérations qui ne cessent de se développer. De nombreux projets ont vu le jour au Liban et ont été financés grâce au soutien indéfectible du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ainsi, par exemple, le dernier projet de coopération, suivi par Madame Abir El Khoury Jbeily dans sa fonction de chargée des relations internationales, concerne la Ville de Baalbeck : En partenariat avec la ville d’Aix-en-Provence et cofinancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce projet va permettre le développement du stade de la ville du soleil dans une politique de lutte contre la radicalisation.

 

Dans un souci constant de productivité, Madame EL Khoury Jbeily, a saisi l’opportunité de ces Rencontres, pour travailler à la mise en œuvre de prochaines coopérations avec des collectivités françaises pour les Municipalités dont elle assure notamment la direction des relations internationales ; les Municipalité libanaises n’ayant pas de cadres dimensionnés et expérimentés dans ce domaine.
Ces rencontres offrent la possibilité de combler cette lacune partenariale afin de permettre l’aboutissement de projets divers .

 

Fondatrice de l’Agenda Municipal Libanais - une plateforme digitale où se regroupent toutes les municipalités libanaises qui souhaitent recouper leurs projets, agendas et souscrire à des services VIP - et en tant que collaboratrice des Autorités locales, Madame EL Khoury Jbeily peut, pour les Villes partenaires, définir les modalités de mise en place d’une coopération adéquate tout en leur permettant une association dans un contexte dûment approprié.

 

Enfin, il est à souligner tout l’intérêt à conclure des protocoles de partenariat avec des Villes françaises. En effet, ces projets en coopération sont des éléments moteur pour l’action des Municipalités libanaises : ils leur permettent de bénéficier de formations, du savoir et de l’expertise de collectivités françaises, et d’échanger en matière de définition et de modalités de gestion des politiques publiques.

GALERIE DE PHOTOS
Afficher plus
Pour bénéficier de nos services,

Contactez-nous