Une célébration continue du passé, du présent et de l’avenir

Print
27 avril, 2016
La création de la municipalité de Zouk Mikaël date de 1912, dans le cadre de la loi en vigueur de la Moutassarifat du Mont-Liban.

La municipalité occupe alors un immeuble loué avant de se déplacer au cœur du Vieux Souk. En 1965, le conseil municipal, présidé par le maire Me Nouhad Naufal, décide de construire un Palais municipal, le premier de son genre au Liban, qui héberge désormais les bureaux administratifs, le dispensaire, le poste de police, la bibliothèque publique, une salle de cérémonie, etc.

Au cours du mandat du maire Naufal, Zouk Mikaël connaît un développement sans précédent, ne cédant point aux obstacles dont la guerre civile de 1975. La réhabilitation du Vieux Souk et de l’amphithéâtre romain, la transformation de la maison du poète Abou Chabaké en un des trois musées de la ville, la construction du Maison de l’Artisan, de la Maison des Jeunes et de la Culture et récemment du Stade Nouhad Naufal – Sports et Spectacles, comptent parmi les réalisations les plus notables et les plus importantes.

La dynamisation de la vie culturelle et touristique se fait via divers activités:
des festivals (le festival du vin libanais, le festival international de Zouk Mikaël, les Nuits du Vieux Souk), des vernissages, des expositions, des inaugurations, des signatures, tout en conservant et valorisant le patrimoine culturel de la ville, ses us et ses coutumes : les artisanats (Nawl et artisanats manuels divers en voie de disparition), la gastronomie zoukiote (topinambour marin , sambousik et marzipan), le legs littéraire et poétique…

La municipalité signe de nombreux partenariats visant à protéger le capital artistique et artisanal de la ville et encourage les jeunes à s’y impliquer.

Au niveau écologique, la municipalité aménage le territoire dans le respect de la nature de la ville. Un jardin public est créé et se transforme en une oasis pour grands et petits. Les routes bordées de fleurs et de verdure, en hiver comme en été, valent à Zouk Mikaël le surnom de « cité fleurie ».

Au-delà des réalisations physiques concrètes, la municipalité promeut une politique d’ouverture, de tolérance, de liberté et de dialogue.
Pour bénéficier de nos services,

Contactez-nous